Personnalisez vos choix en fonction des différentes finalités expliquées ci-dessous. Nous conserverons vos choix pendant 6 mois, ensuite nous vous reposerons la question. Vous pourrez changer d’avis à tout moment en utilisant le lien « Gérer mes cookies » en bas de chaque page. Les traceurs « techniques » sont indispensables au fonctionnement du site et ne peuvent donc pas être désactivés. Pour en savoir plus, consultez notre politique de gestion des données personnelles.
Bien choisir un tapis pour son intérieur
D’abord objet de confort, le tapis n’en est pas moins un élément essentiel de votre décoration pour apporter chaleur et style à votre intérieur. Matière, taille, forme… Bien choisir son tapis n’est toujours un exercice facile. Label Maison vous donne quelques conseils pour vous aider dans votre choix.
Quelle taille et forme de tapis choisir pour son salon ?
Première chose avant de vous précipiter en magasin, déterminez la position exacte de votre tapis dans votre pièce et mesurez l’emplacement que vous comptez lui dédier. Doit-il trouver place sous du mobilier, dans quel environnement, de quel style, de quelle couleur ? Un tapis rectangulaire sera le format plus adapté à un petit salon, d’autant plus si c’est également le format de votre table basse. Pour un rendu équilibré et chic, votre tapis devra être un peu plus large afin de dépasser légèrement de votre canapé.
Si vous disposez d’une grande pièce, vous pourrez faire preuve de davantage d’audace. S’il occupe toute la surface au sol de votre pièce, vous pourrez y disposer l’intégralité de votre mobilier de salon par-dessus. Au contraire si vous privilégiez un format original, laissez un maximum d’espace autour afin d’en faire un élément central de décoration de votre pièce. Les tapis aux formes arrondies, conviendront mieux quant à eux, à la salle à manger, où tables et chaises seront disposées en son centre.
Quel style de tapis choisir ?
Un tapis effet naturel et cosy c’est possible
Pour habiller le sol de votre chambre ou de votre salon, vous disposez d’un grand choix de matières naturelles : chanvre, laine, bambou… et même du cuir recyclé. La méthode du tuftage artisanal vous garantira un confort plus moelleux devant le canapé ou au saut du lit, qu’un tapis au point noué main. Pour les couleurs et les motifs en revanche, ce sera simplement une affaire de goûts.
- Le tapis June, IDAHO Editions
- De gauche à droite :
Un tapis robuste pour votre cuisine, vos couloirs ou votre salle de bain
Pour les pièces d’eau ou les pièces avec beaucoup de passage privilégiez un tapis résistant. Les tapis en coton constituent un excellent choix car faciles à nettoyer et légers ou encore en polypropylène pour braver les projections d’eau.
Sans oublier le tapis outdoor pour la terrasse
Les tapis d’extérieur sont fabriqués en matériaux synthétiques : vinyle, PVC, polyamide, polyester, ou polypropylène. Ils sont résistants à l’humidité ainsi qu’aux rayons UV et s’entretiennent très facilement.
- Tapis Paomia, Vivaraise (visuel à gauche)
- Tapis Maeva, Vivaraise